bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Expérimentation de lutte raisonnée / zones expérimentales > Expérimentation de stratégies de lutte intégrée et innovantes contre le campagnol terrestre et la taupe en prairie

Expérimentation de stratégies de lutte intégrée et innovantes contre le campagnol terrestre et la taupe en prairie

Voir cette page au format pdf

Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) est un ravageur qui cause des dégâts considérables aux prairies lors des phases de pic de pullulation.
La lutte contre cet organisme repose sur une combinaison de méthodes de lutte directes et indirectes à différentes échelles : parcelle, exploitation agricole et paysage.


Le projet, initié à l'automne 2016 sur le département du Puy de Dôme, se propose d'expérimenter des outils innovants dans le cadre d'une lutte intégrée et collective à l'échelle d'un territoire cohérent et d'un seul tenant. Le décompactage sera le thème central de cette expérimentation.

Cultiplow


Quatre zones d'expérimentation ont été choisies (cf.carte ci-dessous). Elles se trouvent dans différents secteurs du département et à différents niveaux d'infestation (basse densité, haute densité, déclin).

4 zones expérimentales

Grâce à un logiciel de simulation cartographique novateur, le logiciel Graphab, une priorisation des parcelles stratégiques dans la diffusion des populations de campagnols terrestres sera effectuée sur chacune de ces zones. Une combinaison de méthodes de lutte sera mise en œuvre sur les différentes parcelles d'essai. Une évaluation de l'efficacité de ces méthodes, en fonction du stade de pullulation, sera réalisée.
L'étude sera conduite sur 2 ans, elle devrait permettre de mettre en évidence les stratégies de lutte les plus efficaces en fonction du stade de la pullulation.

ARA UE FEADER

 

Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2