bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Biologie > Autres rongeurs présents dans l'écosystème prairial > Le campagnol roussâtre

Le campagnol roussâtre

Voir cette page au format pdf

Le campagnol roussâtre, Clethrionomys glareolus, est un mammifère rongeur, il fait partie de la famille des Cricétidés, sous famille des Arvicolinés.

Il est présent dans toute l'Europe et habite toute la France sauf le pourtour méditerranéen, .Il est caractérisé par sa couleur rousse souvent brillante.

le campagnol roussâtre

 

Morphologie :

  • Longueur tête corps : 12 - 13 cm, queue : 3 cm
  • Poids : 35 à 45 g
  • Pelage : brun roussâtre au dessus, et gris jaunâtre au dessous
  • Longévité : 18 mois

 

Régime alimentaire :

Il consomme toutes les parties vertes des végétaux supérieurs : feuilles, fleurs, bourgeons mais aussi graines et fruits. Il peut compléter avec des glands germés, des champignons, des semenses, de la mousse, de l'écorse d'arbuste, des lichens et un apport d'origine animale (mollusques, insectes et vers) en faible quantité.

 

Habitat et indices :

Le campagnol roussâtre vit principalement dans les régions boisées denses, les bosquets, les roncières et les fougères.
Son habitat est généralement constitué par des parcelles non exploitées, les arbres morts ou les branches cassées laissées sur place avec une épaisse litière.
Nid souterrain peu profond, bois pourri sous une souche ou dans un creu du sol sous une pierre.

 

Reproduction :

La reproduction débute en mars et se termine généralement en octobre. Il est possible que la période de reproduction s'étende à l'année si les conditions sont favorables. Chaque femelle peut mettre bas 4 à 5 portées par an (de 3 à 5 petits chacune).

 

Les dégats :

Les forestiers lui reproche des dégâts au niveau des plantations, tels que écorchage de jeunes plants forestiers et destructions de jeunes fruitiers. De plus, 5 à 10% des semenses peuvent être consommées.


Il est le réservoir du virus Puumala responsable de la fièvre hémoragique avec syndrome rénal (FHSR)

 

 

Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2