bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Méthodes de lutte > Le concept de lutte raisonnée

Le concept de lutte raisonnée

Voir cette page au format pdf

L'aboutissement de 10 années de recherche contre le campagnol terrestre

Bâtie sur les résultats acquis dans le cadre de la ZELAC et des programmes d'actions depuis 2000, cette stratégie de lutte permet d'intégrer la bromadiolone dans un cadre raisonné en limitant son utilisation. Cela répond aux principales attentes de la profession et de la société en matière de respect de l'environnement.

Le but de ce concept de lutte est d'anticiper les cycles de pullulation afin de garder un équilibre fourrager au sein d'une exploitation agricole.

Ce concept de lutte est une association de diverses méthodes qui défavorisent l'habitat du campagnol terrestre et favorisent ceux de ses prédateurs.
Cette boite à outils permet de s'appuyer sur des techniques de lutte et de prévention : prédation naturelle des campagnols, organisation collective du territoire et introduction de surfaces labourées dans le finage, réduction des impacts au travers de la réimplantation raisonnée des prairies post pic de pullulation, gestion fourragère de l'exploitation en période de basse densité, implantation de haies, pâturage sur une majorité des surfaces, nettoyage des refus en automne, piégeage, mais aussi lutte chimique contre le campagnol et la taupe.
Ci-après un schéma qui intègre l'ensemble des interventions selon leur positionnement au cours d'un cycle pluriannuel de pullulation.

CLR33

 

Dans le cadre du concept de lutte raisonnée, il est important de faire, dans un premier temps, un diagnostic par parcelles en tenant compte de sa place dans le système fourrager (niveau de production, mode d'exploitation...). Ainsi chaque agriculteur peut appliquer une stratégie de lutte qui s'inscrit dans une démarche raisonnée.

Il est important que la lutte contre le campagnol soit intégrée dans la conduite du système fourrager.

La surveillance des populations et l'approche collective de la lutte sont gages de la réussite de la lutte contre le campagnol terrestre.

 

 

Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2