bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Biologie > Autres rongeurs présents dans l'écosystème prairial > Le mulot sylvestre

Le mulot sylvestre

Voir cette page au format pdf

Le mulot sylvestre, apodemus sylvaticus, souvent appelé souris des champs ou mulot gris, est un mammifère rongeur de la famille des Muridés et de la sous-famille des Murinés.

Il est présent en Europe, en Asie et il occupe toute la France.
Il est facilement identifiable grâce à ses gros yeux saillants, à ses oreilles proéminentes et à sa longue queue dont la longueur est sensiblement égale à celle du corps.

Le mulot sylvestre


Morphologie :

Longueur tête corps : 7,5 à 11 cm, queue : 7 à 11 cm pourvue de poils
Poids : 15 à 35 g
Pelage : dos gris-brun à reflets roux passant progressivement au blanchâtre sur le ventre
Signe particulier : généralement une petite tache allongée, de couleur jaune-ocre sur la gorge.
Longévité : 2 ans


Régime alimentaire :

Le mulot est granivore voire omnivore, à l'occasion carnivore. Il se nourrit de céréales, graines, glands, faînes, noisettes, noix, pommes de pin, fruits et baies. Egalement insectes, vers, escargots. Dans les maisons, il grignote pain et fromage. Il emmagasine de la nourriture dans ses galeries.


Habitat et indices :

Le mulot sylvestre fréquente presque tous les biotopes : bois, champs, haies, broussailles, jardins, maisons et bâtiments ruraux. En montagne on le trouve en limite de la végétation.
le mulot sylvestre creuse des galeries complexes avec des chambres pour les nids et les provisions. Elles comprennent deux issues dont l'une est souvent signalée par un petit amas de terre. Le nid d'herbes sèches et de mousses n'est pas toujours souterrain et peut se trouver dans un trou d'arbre ou sous une grosse pierre.


Reproduction :

La période de reproduction se situe généralement de mars à octobre, mais elle peut se prolonger jusqu'en hiver. 2 à 9 petits naissent par portée. Il y a en général 3 à 4 portées par an.


Les dégats :

Il peut s'attaquer aux semis (céréales, betteraves). Creuse des galeries, s'attaque aux graines, aux céréales et aux fruits entreposés.

 

Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2