bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Surveillance du territoire > Le réseau de surveillance en Auvergne

Le réseau de surveillance en Auvergne

Voir cette page au format pdf

Le réseau de surveillance des campagnols terrestres a été créé en 2001, suite à la parution de l'arrêté interministériel de 2001.

 

1- Objectifs

Ce réseau est constitué principalement de responsables de Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) et des techniciens des fédérations de chaque département (FDGDON).

Les objectifs de ce réseau sont de localiser et suivre l'évolution des populations de campagnols terrestres dans les départements auvergnats touchés par ce nuisible (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme). Ce système de surveillance permet d'être plus réactif face aux infestations de campagnols grâce à l'émission de bulletins d'information qui préconisent la mise en place d'une lutte précoce en basse densité. A plus long terme, les données recueillies serviront à connaître et comprendre les facteurs favorisant les phénomènes de pullulation.

Agir maintenant Avant d'en arriver là
Agir maintenant...

...avant d'en arriver là

 

2- Alimentation d'une base de données

Les données recueillies alimentent une base de données accessible par Internet campanet.org

La compilation de ces notations de terrain aboutit à l'élaboration de cartes d'infestation à l'échelle communale, départementale ou régionale. Le réseau de surveillance permet également le suivi de l'évolution des populations de taupes sur ces trois départements. D'une part, les taupes peuvent, elles aussi, provoquer des dégâts importants par leurs taupinières. D'autre part, leur activité peut camoufler celle des campagnols terrestres et favoriser l'installation de ces derniers par l'intermédiaire des galeries toutes faites.

Dynamique d'infestation par le campagnol terrestre à l'automne 2008

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la FREDON Auvergne

Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2