bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Surveillance du territoire > Le réseau de surveillance en Franche-Comté

Le réseau de surveillance en Franche-Comté

Voir cette page au format pdf

Le réseau de surveillance et d'alerte régionale des campagnols terrestres a été créé en 2002 et il est coordonné par la FREDON Franche Comté.

 

1- Objectifs

Ce réseau est constitué principalement des techniciens de la FREDON Franche-Comté et d'observateurs volontaires.

Les objectifs de ce réseau sont de localiser et suivre l'évolution des populations de campagnols terrestres sur les 581 communes touchées par ce nuisible (Massif du Jura). Ce système de surveillance permet d'être plus réactif face aux infestations de campagnols grâce à l'émission de bulletins d'information qui préconisent la mise en place d'une lutte précoce à basse densité. A plus long terme, les données recueillies serviront à connaître et comprendre les facteurs favorisant les phénomènes de pullulation.

  • Depuis 2002, les techniciens de la FREDON Franche Comté prospectent systématiquement les 581 communes du  Massif du Jura selon la méthode par score. Ils rendent compte d'un état des lieux de l'infestation en campagnols terrestres et taupes à chaque printemps et automne, et définissent la position de chaque commune dans le cycle de pullulation.
  • La mise en place d'un réseau d'observateurs volontaires en 2006 vient compléter les observations des techniciens de la FREDON. Ils sont aujourd'hui au nombre de 86, et sont principalement des agriculteurs. Ils nous font parvenir à chaque campagne de prospection (printemps et automne) leurs notes d'infestation sur leur commune selon la méthode par score.

Toute nouvelle coopération est la bienvenue. Si vous souhaiter intégrer bénévolement ce réseau vous pouvez contacter la FREDON Franche-Comté.

 

 

2- Alimentation d'une base de données

Les notes recensées par les techniciens FREDON et les observateurs sont saisies dans une base de données puis analysées sur un Système d'Information Géographique afin d'établir des cartes d'infestation et de dynamique des populations de campagnols terrestres. Les cartes sont diffusées via la presse agricole et le bulletin "Prévisions".

Degré d'infestation communale par le campagnol terrestre, printemps 2009 Dynamique d'infestation par le campagnol terrestre, printemps 2009

Degré d'infestation communale par le campagnol

terrestre, printemps 2009

Dynamique d'infestation par le campagnol terrestre

Printemps 2009

 

 

Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2