bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Surveillance du territoire > Les différentes méthodes de comptage et d'estimation des populations de campagnol terrestre

Les différentes méthodes de comptage et d'estimation des populations de campagnol terrestre

Voir cette page au format pdf

A l'heure actuelle, il existe 3 méthodes de dénombrement et d'échantillonnage  :

Ces méthodes basées sur l'observation des indices de surface (taupinières ou tumulis) ou par le biais du piégeage peuvent se décliner à l'échelle de la parcelle, d'un îlot ou de la commune en fonction des applications qui en découlent.

 

1- Comment différencier les indices de surface ?

Indices de surface

  • Taupe : ensemble de taupinières réparties en ligne dont le sommet des mottes de terre est en forme de "boudins" de 4 à 5 cm de diamètre souvent rejetés en étoiles.
  • Campagnol terrestre : ensemble de tumuli regroupés par taches, formés de terre émiettée et de radicelles (il creuse ses galeries avec ses incisives).
  • Campagnol des champs : ensemble de trous disposés en surface et reliés entre eux par des coulées avec présence de crottes et de brins d'herbe coupés à l'orifice des galeries.

 

 

2- La méthode Pascal (Pascal, 1984)

  • Objectif : Evaluer la densité d'une population de campagnols terrestres. Cette méthode est destinée à des expérimentations "in natura".
  • Echelle : Parcellaire
  • Méthode : Elle s'effectue par piégeage sur présence d'indices. Sur une bande de 100 m de long et 10 m de large, il s'agit de délimiter des carrés de 5 m sur 5 m. L'expérimentateur place 2 pièges par carré puis piége sur 3 à 4 jours  jusqu'à l'arrêt des captures.

La densité de campagnols terrestres à l'hectare correspond au nombre de captures x 10.

Méthode Pascal

 

3- La méthode indiciare (Giraudoux et al., 1995)

  • Objectif : Estimer la densité relative d'une population de campagnols terrestre. Cette méthode est basée sur la méthode Pascal. Elle est utilisée pour déterminer le seuil d'infestation de 1/3, au delà duquel tout traitement à base de bromadiolone sera proscrit.
  • Echelle : Parcellaire
  • Méthode : cette méthode s'effectue par le repérage d'indices frais. L'observateur suit un parcours en ligne en le segmentant en intervalles de 5 ou 10 mètres sur lesquels il note la présence d'indices caractéristiques de campagnols terrestres.

Méthode indiciaires

 

 

 

 

 

 

 

Le ratio nombre d'intervalles occupés sur le nombre total d'intervalles est proportionnel à la densité de rongeurs et permet d'obtenir un indice d'abondance relatif (calcul du seuil d'intervention : densité relative x 100).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- La méthode par score (FREDON et DRAAF FC, 2002)

  • Objectifs : Estimer les niveaux d'abondance d'une population de campagnols terrestres.
  • Echelle : Communale
  • Méthode : cette méthode s'effectue par le repérage d'indices frais. L'observateur parcourt aléatoirement et le plus exhaustivement possible la commune à la recherche de tumuli de campagnols terrestres sur les parcelles. Il affecte un score s'échelonnant de 0 à 5 (grille d'évaluation) en fonction de la répartition et de l'importance de la surface couverte par les tumuli présents sur le territoire donné.

 

Infestation 1 Infestation 2
1 = Très peu ou pas de campagnols terrestres identifiables par indice ; captures de campagnols dans les terriers de taupe (> 50 % de l'effectif piégé dans le cadre du piégeage de diagnostic) ; estimation des densités de taupes (faible/moyen/fort)  2 = Apparition de colonies de campagnols identifiables et localisées sur quelques parcelles à l'intérieur de la commune (il existe encore des parcelles colonisées par les taupes)
Infestation 3 Infestation 4
 3 = Colonies de campagnols identifiables et localisées sur quelques parcelles à l'intérieur de la commune (les parcelles colonisées ou non par les taupes sont en minorité)
 4 = Colonies de campagnols installées dans la majorité des près de fauche ; présence de colonies identifiables dans les pâtures ; taupes en minorité

Infestation 5

 
 5 = Ensemble de la commune colonisé par le campagnol (colonies isolées ou contiguës) ; nombre d'intervalles positifs supérieur à 50 %
 

 

 

Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2