bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Compréhension des pullulations > Rôle de la taupe dans la diffusion des pullulations

Rôle de la taupe dans la diffusion des pullulations

Voir cette page au format pdf

En période de basse densité, les galeries creusées par les taupes peuvent héberger une population non négligeable de campagnols terrestres. Ainsi, la présence de taupes peut avoir des conséquences importantes sur la dynamique des populations des campagnols. En effet, la taupe, par ses réseaux de galeries, facilite la colonisation des prairies par le campagnol, en particulier pendant la phase de croissance des populations.

Une expérimentation menée en 2002 sur le canton de Nozeroy (Jura) a mis en évidence les chiffres suivants :

  • Au printemps (suivis de mai et juin), 84 % des colonies de campagnols terrestres émergentes s'étaient implantées dans les réseaux de taupe.
  • A surface égale au mois de mai, les colonies de campagnols terrestres installées dans des réseaux de taupe étaient 38 fois plus nombreuses que les autres. Un autre suivi, réalisé pendant la phase de croissance des populations, souligne ce phénomène (5 à 6 fois plus de colonies de campagnols observées dans les réseaux de taupe qu'en dehors).

Le niveau initial de présence de taupe sur une parcelle influe donc sur la vitesse de croissance des populations de campagnols terrestre. L'infestation en campagnol est d'autant plus rapide que la parcelle était fortement colonisée par la taupe au printemps. On admet que le risque de colonisation rapide de la parcelle par le campagnol terrestre est considérablement accru lorsque la surface colonisée par les taupes dépasse 10% de sa surface totale.

Taupinières

Ensuite, lorsque les campagnols terrestres sont plus nombreux et leur réseau de galeries structuré, le développement des populations de campagnols n'est plus dépendant de la présence de taupe.

Ainsi, la présence d'un réseau de galeries de taupes constitue un facteur favorable à l'installation de nouvelles colonies de campagnols terrestres pendant la phase de croissance des populations.

De plus, des essais réalisés à basse densité sur la ZELAC confirment que la présence de galeries de taupe masque l'apparition des campagnols sur la parcelle (graphique ci-dessous), retardant ainsi la décision de lutter contre le campagnol.

Captures de campagnols sur 9 parcelles de référence

Il convient donc d'intégrer le rôle de la Taupe dans les stratégies développées pour lutter contre le campagnol terrestre. Attention toutefois à ne pas prendre en compte uniquement ce facteur : le phénomène de pullulation étant multifactoriel, ce sont bien des combinaisons de pratiques prenant en compte l'ensemble des processus en jeu qui peuvent permettre une gestion équilibrée de l'écosystème prairial.

 

Pour en savoir plus :

Delattre, P., Giraudoux, P., Clarac, R., Melis, J-P. Les interactions Taupe (Talpa europea) - Campagnol terrestre (Arvicola terrestris) - paysage favorisent-elles les pullulations de Campagnol terrestre ?

Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2