bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Expérimentation de lutte raisonnée / zones expérimentales > Zone Agriculture Biologique (ZAB) ... une alternative à la lutte chimique

Zone Agriculture Biologique (ZAB) ... une alternative à la lutte chimique

Voir cette page au format pdf

La Zone Agriculture Biologique est située sur la commune de La Chaux-de-Gilley dans le département du Doubs à 15 km au Nord de Pontarlier.
Née en 2008, cette zone est constituée de 60 hectares de fauche, répartis de façon homogène sur les 3 exploitations engagées.

Zone Agriculture Biologique


Les objectifs de cette zone sont :

  • Acquérir des données techniques
  • Créer une plate-forme de démonstration à l'échelle nationale
  • Mettre au point un ensemble de méthodes de lutte contre le campagnol terrestre dans le respect du cahier des charges des exploitations en agriculture biologique.


1- Expérimentation piégeage

2- Mesure de l'incidence du rouleau à plots sur le développement des populations de campagnols terrestres comme méthode de lutte complémentaire à long terme

3- Méthodes de lutte appliquées par les agriculteurs engagés

4- Suivi spatio-temporel

 


1- Expérimentation piégeage

Dans l'ensemble, les agriculteurs de la zone estiment que le piégeage est une méthode efficace sur des parcelles dont la densité en campagnol est faible.
Le cycle de pullulation étant en phase de croissance, les parcelles étaient beaucoup plus infestées en 2008 qu'en 2007. A l'automne 2008, dans le cadre d'une expérimentation, une action de piégeage à forte densité a été mise en place, avec pour objectif d'apporter des réponses aux agriculteurs sur la mise en place d'un piégeage optimum dans le cadre de la lutte alternative (méthode de travail, temps de travail, efficacité....).

Il en résulte que la technique de piégeage par « bandes à l'avancement » reste la stratégie la plus optimale.

Bandes à l'avancement

Il s'agit d'appliquer une grosse pression de piégeage sur une partie de la parcelle et d'avancer les bandes de pièges au bout de 2 à 3 jours lorsque les rendements de captures diminuent. Cette stratégie permet aux exploitants de parcourir une parcelle, en un minimum de temps. Elle est la plus réaliste si on tient  compte du planning des agriculteurs dont le temps imparti au piégeage est minime.

 

 

2- Mesure de l'incidence du rouleau à plots sur le développement des populations de campagnols terrestres comme méthode de lutte complémentaire à long terme

Mise au Point d'une Méthode de Lutte (MPML) dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et du programme « Ecophyto 2018 ». Cet essai a pour objectif de mesurer l'efficacité du rouleau à plots comme méthode de lutte complémentaire à long terme. Il consiste à mesurer, les hypothétiques effets de la destruction des galeries sur les populations en place (déstructuration des populations, perturbation de la reproduction, ...), au printemps et à l'automne pendant la durée d'un cycle (5 ans).

 


3- Méthodes de lutte appliquées par les agriculteurs engagés

  • Rouleau à plots :

Au printemps 2008, 44 ha ont bénéficié du rouleau à plots soit 73,35% de la zone d'étude.

 

  • Alternance fauche/pâture :

En 2008, 92,5% de la zone a été pâturée (55,5 ha) pendant la période automnale et en fonction des possibilités pour chaque exploitation de déplacer son cheptel.

 

  • Travail du sol :

Quatre parcelles ont été travaillées pendant la campagne 2008 représentant 11,1 ha soit 18,5% de la zone expérimentale.

 

  • Méthodes qui favorisent la prédation :

- 31 perchoirs ont été implantés ou sont en cours d'installation

- Les haies sont entretenues par les 3 agriculteurs de la zone

 

 


4- Suivi spatio-temporel

Pour assurer le suivi spatio-temporel des populations de campagnol, un transect est réalisé chaque été et automne afin de déterminer les densités relatives et observer leur évolution.

 

 

 

 

- Organisation de journées de démonstration avec les agriculteurs de la filière biologique, les agents de développement et les partenaires du programme CASDAR à l'automne 2009.

 
Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2