bandeau site
“Chaque année, en France, 10 000 hectares sont dévastés par les campagnols terrestres”
Accueil > Expérimentation de lutte raisonnée / zones expérimentales > Zone d’expérimentation et de lutte sur l’Impluvium de Volvic

Zone d’expérimentation et de lutte sur l’Impluvium de Volvic

Voir cette page au format pdf

L'Impluvium de Volvic est un territoire situé dans le département du Puy-de-Dôme (63) qui s'étend sur quatre communes : Pulvérières, Charbonnières-les-Varennes, Saint-Ours et Volvic (38,2 km²). Ce territoire recueille les eaux de pluie et de fonte des neiges pour constituer une masse d'eau souterraine qui traverse lentement une succession de couches de roches volcaniques, acquiert une composition minérale typique et donne naissance à l'eau minérale naturelle Volvic.


Depuis 2015, un collectif d'agriculteurs, en relation avec le Comité Environnemental pour la Protection de l'Impluvium de Volvic (CEPIV) et VetAgroSup mènent une lutte « GREEN » pour limiter les populaitons les campagnols terrestres et les taupes sur l'Impluvium de Volvic. Aucun produit phytosanitaire n'est utilisé dans le cadre de cette lutte. Deux piégeurs micro-entrepreneurs externalisent le piégeage sur un peu plus de 900 hectares de Surface Agricole Utile (SAU).


La lutte passe par la surveillance des populations de campagnols terrestres et de taupes, pour cibler les parcelles ayant des fortes densités de campagnols terrestres et les piéger. Les actions de lutte indirecte sont menées par l'ensemble des agriculteurs (hersage, broyage, mise en culture...) pour faciliter le travail des piégeurs sur le territoire. Un décompacteur (Herbasol/Actisol) est utilisé après le piégeage pour mieux anticiper la lutte directe (destruction du réseau de galeries, simplification du piégeage...), faciliter l'action des prédateurs sur les populations de campagnols terrestres et améliorer le rendement des prairies compactées.


Campagnols terrestres

Taupes

Ha piégés

Densité

maximale CT

Densité maximale T

Agriculteurs impliqués

2015

3040

448

140

200 CT/ha

38T/ha

5

2016

952

1032

300

50 CT/ha

20T/ha

16

2017

1543

1555

750

320CT/ha

15T/ha

20

Résultats du piégeage réalisés sur l'Impluvium de Volvic de 2015 à 2017.

Le piégeage des parcelles de démarrage couplé à l'utilisation de méthodes de lutte indirecte a permis de réduire l'infestation des parcelles pour quelle ne soit plus gênante pour les agriculteurs (H-1 : 21% au printemps 2015 - 14% à l'automne 2015 - 4% printemps 2016 - 0% à l'automne 2017). Aujourd'hui, le piégeage est entretenu par des pratiques d'élevage défavorables aux campagnols (pâturage, hersage, broyage), de la prédation ainsi que par la surveillance des populations des campagnols terrestres et des taupes part les agriculteurs.

Avant Apres
Parcelle de l'Impluvium avant...  ...et après

 

 

Site Big Bang   Fleche   Actualités   ::  Contact  ::  Plan du site  ::  Mentions légales  ::  FAQ  ::  Partenaires   Fleche 2